La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.

samedi 21 janvier 2017

La photo perdue, suite...

Alors, cette photo ?
Un indice peut-être ? SIX.

4 commentaires:

  1. Bonjour René, Cette photo me semble ressembler au temple de Selinunte en Sicile! Par contre l'indice SIX???

    RépondreSupprimer
  2. SIX? car Selinunte fut foncée VI siècle avant JC?

    RépondreSupprimer
  3. Buon giorno René,
    Merci de nous donner l'occasion de regarder nos vieux albums de photos de voyage. J'ai photographié Denise devant le temple d'Héra, après avoir examiné celui de la concorde. Le site d'Agrigente comporte encore quatre autres monuments dédiés respectivement à Junon, Zeus,Héraclès et Castor et Pollux. Six temples au total, tiens, tiens...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour René
    Ayant été au pied de ce temple en même temps que toi, mon souvenir des conversations que nous avons eu à cette époque me font prédire l'arrivée d'un 6eme volume des enquêtes de Félicien Aubin.

    Jean-Marie

    RépondreSupprimer