La littérature policière s’efforce de refléter la société telle qu'elle a été, qu'elle est, ou qu'elle devient.
Est-ce prétendre, alors, qu’énigmes, crimes ou intrigues, ne sont que prétextes à évoquer des faits passés, actuels ou futurs, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, régionaux ou nationaux, voire internationaux ?
Certainement pas.
Néanmoins l'enquête policière se déroule dans un environnement donné. Enquêteurs et criminels sont des hommes et des femmes immergés dans ce contexte.
Pour ce qui est de l'environnement, dans mes polars, c'est le Sud. Le sud de la France, et plus particulièrement, le Var, ses paysages, son climat, la mer, la mentalité de ses habitants, l'apparente convivialité et la violence sous-jacente.
Pour le contexte sociétal, ce sont les grands thèmes qui marquent notre époque : les injustices, la science, l'écologie, le climat, les migrations, le terrorisme, les droits de l'homme, le nationalisme, etc...

mardi 31 janvier 2017

La photo perdue... presque fin...

Bravo et merci aux 27 "parieurs fous" qui ont participé. Un regret : 4, seulement se sont risqués directement sur le blog. 23 ont préféré la confidentialité de ma boîte mail. Dommage !
Je rappelle que la rubrique "Commentaires" sur le blog est très facile à utiliser. Cela permet des échanges... doux, violents, humoristiques...

La solution de l'énigme - que beaucoup ont trouvée - est pour bientôt.

En attendant, une autre photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire